L’hypnose est une magnifique alternative pour les enfants. Voici pourquoi et à quoi vous attendre en tant que parents.

L’hypnose est plus qu’intéressante pour les enfants car ça se passe par l’imagerie, donc comme un jeu. Ça ne leur donne pas l’impression d’être devant un adulte froid et loin de leur réalité. Pour nous, ce sont des rencontres atypiques, c’est-à-dire que nous travaillons d’une toute autre manière qu’avec les adultes. Sachez d’ailleurs que pour travailler avec les enfants, les hypnothérapeutes doivent avoir une certification spécifique concernant leur développement à chaque âge en mois et en années.

Chez Globale Hypnose, nous recevons les enfants en hypnose humaniste uniquement. Ce type d’hypnose à vue le jour récemment en Europe et représente une belle avancée pour notre pratique. Nous en sommes fièrement diplômés et représentants. Les résultats avec les enfants sont plus rapides et visibles qu’avec les autres types d’hypnose thérapeutique. L’hypnose humaniste nous permet d’ailleurs de travailler avec les enfants de tout âge, c’est exceptionnel.

Comme parents, voici quelques points auxquels vous devez vous attendre. D’abord, les enfants ne sont pas des adultes miniatures, il ne serait donc pas étonnant que la rencontre se passe assis au sol, avec un jeu ou un dessin, ou même que nous vous demandions de ne pas intervenir lorsque votre enfant bouge ou saute sur le divan! Nous l’observons plus que vous pouvez vous l’imaginer.

Il est obligatoire que votre enfant sache qu’il vient nous voir et il doit être d’accord. Si vous savez déjà qu’il ne veut pas être là, il est inutile de le trainer de force. D’abord parce que nous mettrons fin à la rencontre dès qu’il nous formulera son désaccord et surtout, ça risque de créer une aversion à consulter pour plusieurs années. On travaille avec des gens consentants.

Aussi, le fonctionnement au centre est que le premier contact est avec le ou les parents uniquement et ça peut être au téléphone ou en personne. Notez ici, que dans notre profession, les 2 parents doivent avoir signé un consentement pour que nous puissions recevoir un mineur. C’est par la suite que nous rencontrons l’enfant et il est possible qu’il n’y ait pas d’hypnose lors de cette première rencontre avec lui. Le plus important à ce stade est que l’hypnothérapeute crée un lien thérapeutique solide et de confiance. Sans ce lien, même le meilleur hypnothérapeute pourrait n’obtenir que de la résistance.

Finalement, sachez que l’hypnose thérapeutique se pratique aussi bien les yeux ouverts que les yeux fermés. Une technique d’hypnose peut aussi bien être appliqué en pleine conversation!

Chers parents, ne soyez pas étonnés d’être étonnés!

Les raisons de consultations les plus fréquentes : stress scolaires ou sportifs, anxiété, peurs, phobies, concentration, deuil d’un animal ou d’un grand-parent, séparation des parents, conflits familiaux, pipi au lit, difficulté à faire ou retenir un caca, exposition à la pornographie, colère, ronger ses ongles, manque de confiance, etc..

Écoutez Valérie Deslandes parler d’hypnose avec les enfants sur les ondes de CKVL.


Valérie Deslandes

Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose

Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.