Tellement nombreux sont les clients qui demandent à nos hypnothérapeutes de les aider à améliorer le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et à bâtir leur foi en leurs propres capacités. La majorité d’entre eux n’ont toutefois aucune idée de ce que sont la confiance, l’amour et l’estime de soi dans leur définition et leur nature. Je propose ici quelques pistes de réflexion.
La confusion entourant ces notions
Nous souhaitons de tout cœur apprendre à nous aimer, mais nous ne savons pas comment y parvenir ni comment savoir si nous nous aimons enfin vraiment. Nous désirons avoir une bonne estime et une confiance solide en nous-même, mais nous ne croyons pas que ces objectifs sont à notre portée.
Nous désirons ardemment tout ça, mais la plupart du temps, nous n’avons ni direction claire, ni destination précise. Nous avons l’impression d’avancer à tâtons dans le noir et de tourner en rond. C’est frustrant, décourageant et ça ne mène malheureusement nulle part.
Vers une relation saine avec soi-même : démystifions!
Entreprendre un cheminement positif est un très bel objectif. Cependant, il faut savoir qu’avant de travailler dans ce sens, il faut d’abord soulager les charges émotives souffrantes et les croyances négatives.
Par exemple, comment s’aimer si l’on est anxieux? C’est comme essayer d’aimer notre maison lorsqu’elle est malpropre et sens dessus dessous. On la range, on la nettoie, ou l’époussette d’abord et ensuite, on l’adore!
Sur l’échelle de la confiance en soi, le travail sur l’anxiété équivaut à passer de -10 à 0, et le travail sur l’amour, la confiance et l’estime, de 0 jusqu’à 10. Heureusement, c’est un processus qui peut être grandement facilité par l’hypnose.
Comment l’hypnothérapie peut vous aider pour…
… la confiance en soi
Pour augmenter la confiance en soi, l’hypnothérapeute amène le client à développer une solidité par rapport à lui-même à croire en lui. La confiance prend alors place dans plusieurs sphères de sa vie. Il est amené à développer son savoir-faire et à élargir ses capacités.
… l’estime de soi
Le manque d’estime de soi est souvent relié à l’importance que l’on accorde au regard et au jugement des autres. En hypnose, pour l’augmenter, nous travaillons plutôt au niveau de l’identité, de la valeur et du savoir-être.
… l’amour de soi
Pour l’amener à s’aimer, nous guidons la personne dans la bienveillance. Elle apprend à s’accepter dans son entièreté, autant dans sa lumière que dans ses zones d’ombre. L’hypnothérapeute intervient au niveau de l’identité, de la spiritualité, de la valeur et de la reconnaissance de soi.
Estime + Confiance = Amour.
Travail d’un tout, tout un travail, chez Globale Hypnose!
Avec une confiance, une estime et un amour de vous-même solides et sincères, que pourriez-vous accomplir?

Valérie Deslandes
Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose
Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.