L’hypnose à la rescousse des peurs et des phobies

La noirceur. L’échec. Les serpents. La mort. Mais aussi de plus petites choses sans réel danger, comme passer une entrevue, faire ses impôts(!), un premier baiser, ou même une toute petite bête sans défense à huit pattes. La liste des objets de nos peurs est virtuellement sans fin.

Sans exception, nous portons tous notre lot de peurs et nous laissons trop souvent arrêter par elles en sacrifiant des opportunités de grandir. Parfois, certaines de nos peurs se transforment en un tout autre monstre, la phobie, qui provoque un sentiment de perte de contrôle et une grande détresse.

La peur est juste et saine face à une situation menaçante réelle et immédiate, mais elle est souvent irrationnelle et reliée au subconscient. C’est justement parce que l’hypnothérapie est un travail de conversation avec notre inconscient qu’elle est si puissante comme technique pour dissoudre les peurs et les phobies. Dans cet article, nous verrons pourquoi et comment.

Ai-je une phobie ou une grande peur?

Dans sa définition, une phobie est un sentiment de panique qui engendre l’une de trois réactions : le combat, la fuite ou la paralysie. Ce qu’on appelle en bon anglais le mode fight, flight or freeze. La phobie en tant que diagnostic correspond à une condition médicale et elle est souvent liée à la paranoïa.

Pour répondre à la question, demandez-vous : « En dépit de cette peur, suis-je capable de fonctionner? » Si la réponse est oui, il s’agit de ce que l’on peut appeler une grande peur. Par contre, si la réponse est négative et que cette peur vous empêche de faire certaines activités, vous êtes aux prises avec une phobie et il vous faut de l’aide pour l’apprivoiser.

Environ 80% des gens qui portent en eux une grande peur vivent de l’anxiété, qui est une manifestation de la place omniprésente qu’elle occupe dans leur vie. Graduellement, une grande peur peut devenir ingérable et mener à la superstition, à la phobie et même au trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Comment l’hypnothérapie agit sur vos peurs et vos phobies

L’hypnose permet de dénouer les nœuds inconscients rattachés à vos grandes peurs, de vous rassurer et de vous réconforter pour enfin les dissoudre peu à peu, voire très rapidement. Non seulement vous serez soulagé de votre frayeur, mais vous verrez aussi diminuer drastiquement les effets négatifs, dans toutes les sphères de votre vie.

Lorsque nous avons peur, c’est notre cerveau dit reptilien, celui responsable de notre survie, qui est aux commandes. C’est la partie la plus primitive et instinctive de notre psyché et elle est intimement reliée à notre inconscient. C’est à ce niveau difficilement accessible par d’autres moyens que l’hypnose intervient, c’est-à-dire à la véritable source du problème.

La reprogrammation par l’hypnose permet une désensibilisation et un retour à la conscience, dans un climat de calme et de confiance. De cette manière, nous arrivons à mieux gérer l’anticipation et la peur d’avoir peur. Il devient donc possible, et à notre portée, de modifier nos comportements d’évitement et de minimiser l’exacerbation de notre état de crainte.

Le top 10 des phobies vues en hypnose

(et leurs noms scientifiques à donner froid dans le dos!)

  1. Aiguilles et piqûres (bélénophobie)
  2. Avions et vols (aérodromophobie)
  3. Chiens (cynophobie)
  4. Araignée (arachnophobie, qui est littéralement, un film d’horreur)
  5. Abeilles (apiphobie)
  6. Serpents (ophiophobie)
  7. Requins (squalophobie)
  8. Baignade, sans pouvoir toucher le fond (ablutophobie)
  9. Superstitions, par exemple, le vendredi 13 (paraskevidékatriaphobie, notre grand gagnant au concours du nom le plus effrayant!)
  10. Mort (thanatophobie)

Certains clients souffrent de grandes peurs ou de phobies beaucoup moins courantes que celles énumérées plus haut, et même carrément atypiques. Heureusement, en hypnothérapie, le déclencheur n’a absolument aucune importance. Peu importe l’objet de la peur, elle peut être soulagée tout aussi efficacement avec le soutien d’un hypnothérapeute compétent.

Grâce à l’hypnose, vous avez le pouvoir de rediriger votre attention ailleurs que sur vos peurs, de vous en libérer, de voir la vie différemment et surtout, de la vivre plus pleinement!


Valérie Deslandes

Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose

Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.