Un acouphène est une sensation auditive anormale, très désagréable et dérangeante. Il s’agit d’un son, habituellement très aigu, s’apparentant à une tonalité, un sifflement, un bourdonnement ou un tintement, que l’on entend « dans sa tête », sans qu’il y ait de stimulus extérieur d’associé.
Les acouphènes peuvent apparaître pour plusieurs raisons, mais dans la plupart des cas, ils sont causés par une exposition à une source sonore trop forte, qui cause des dommages aux délicates terminaisons des nerfs auditifs situés dans l’oreille interne.
Les acouphènes peuvent varier en intensité, aller et venir ou être perçus de façon permanente. Les approches médicales traditionnelles n’offrent souvent pas de solutions satisfaisantes aux personnes qui en souffrent, ce qui peut leur causer du stress, de la frustration et interférer avec le sommeil et la concentration.
Les problèmes d’acouphènes sont parmi les demandes de consultation en hypnose et cette approche sécuritaire permet d’offrir un réel soulagement des symptômes associés et à leurs impacts sur la vie quotidienne.
L’importance de consulter un médecin pour les acouphènes
Les acouphènes sont sans danger en eux-mêmes, mais ils peuvent être un symptôme d’un problème de santé plus grave. C’est pourquoi il est primordial de faire une investigation médicale afin d’identifier ou d’écarter la possibilité d’un état de santé qui nécessiterait une intervention médicale.
Consultez d’abord un médecin si vous faites l’expérience des acouphènes et au besoin, suivez le traitement approprié.
Advenant le cas où vos acouphènes demeurent une nuisance dans votre vie, des méthodes alternatives peuvent être jumelées à un suivi médical, et l’hypnose est une approche pouvant vous offrir une meilleure qualité de vie et une plus grande paix d’esprit.
Les aspects psychosomatiques des acouphènes
Les acouphènes peuvent parfois être reliés à une expérience psychologique traumatique. La personne n’a habituellement pas conscience du lien qui existe entre les deux et parfois, elle n’en a aucun souvenir conscient. Dans le sens inverse, le phénomène physique des acouphènes a nécessairement un impact sur l’état émotif et mental.
L’hypnothérapie agit sur ces trois dimensions de l’être. Non seulement vise-t-elle et permet-elle un réel soulagement sur le plan physique, mais surtout, aux niveaux émotionnel et mental, ce qui a, au final, l’impact qui fait la plus grande différence pour les clients.
La frustration, l’impatience et le stress que les gens vivent dans ces états inconfortables sont adressés, de même que les problèmes de sommeil et de concentration qui les accompagnent, pouvant aller jusqu’à la dépression.
L’hypnothérapie a pour effet d’apaiser l’esprit, ce qui, en retour, a un impact positif sur le ressenti du corps. On travaille avec l’inconfort, et non contre lui. L’objectif est d’arriver à une acceptation de ce qui est, à un lâcher-prise, ce qui contribue grandement au soulagement global de la personne.
N’entendez plus vos acouphènes de la même façon; obtenez le soulagement désiré, grâce à l’hypnose!

Valérie Deslandes
Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose
Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.