La douleur physique est une sensation très désagréable qui mobilise notre attention immédiate. Tel un système d’alarme, elle est présente pour nous indiquer que quelque chose ne va pas dans notre corps et qu’il faut agir. Habituellement passagère, elle se dissipe à mesure que la blessure se résorbe, que la lésion guérit.
Toutefois, chez les personnes souffrant de maladies ou de blessures graves, la douleur peut s’installer et devenir un problème récurrent ou chronique. Dans certains cas, les solutions proposées par la médecine moderne s’avèrent insuffisantes, voire inefficaces, laissant les patients démunis et en détresse. Que faire alors?
Heureusement, l’hypnose est une approche sécuritaire, sans effets secondaires, qui peut s’avérer très aidante dans de tels cas.
L’hypnose pour la douleur : une stratégie complémentaire
Consulter d’abord un médecin
Il est important de souligner l’importance de faire appel à un médecin si vous faites l’expérience de douleur persistante, importante, aigue ou chronique. Il est primordial d’investiguer pour identifier les problèmes sous-jacents et déterminer le traitement approprié.
Toutefois, malgré les avancées de la science, il arrive parfois que la médecine moderne soit impuissante à identifier adéquatement la cause de la douleur et à offrir un protocole satisfaisant pour apporter le soulagement désiré, comme dans le cas de la fibromyalgie, par exemple.
Faire appel à l’hypnose ensuite
L’hypnothérapie propose une approche alternative à la gestion et au soulagement de la douleur qui, en complément du traitement médical proposé, peut faire une réelle différence au quotidien chez les personnes souffrantes et leur offrir ultimement une meilleure qualité de vie.
L’hypnose est bien utile dans le cas de douleurs chroniques, mais malheureusement pas en présence de symptômes aigus. Lorsque la souffrance physique est trop extrême, le client n’est pas en mesure d’être disponible mentalement pour participer à une séance. Il faut alors définitivement se tourner vers la médecine pour arriver à un niveau de douleur « gérable ».
Au-delà de la dimension physique de la douleur
La douleur peut parfois être la manifestation physique d’un traumatisme psychologique dont la personne n’a ni souvenir ni conscience. Peu importe son origine, la douleur a une composante psychosomatique, c’est-à-dire qu’il existe un lien étroit entre le corps et l’esprit. C’est précisément là où l’hypnose intervient.
En hypnose thérapeutique, on vise le soulagement physique, mais surtout, émotionnel et mental. Nous prenons soin de la frustration et de l’impatience que les gens vivent dans ces états inconfortables. La douleur affecte également souvent le sommeil et la concentration. Elle génère du stress et parfois même des symptômes de dépression.
L’hypnothérapie a pour effet d’apaiser l’esprit, ce qui, en retour, a un impact positif sur le ressenti du corps. On travaille avec l’inconfort, et non contre lui. L’objectif est d’arriver à une acceptation de ce qui est, à un lâcher-prise, ce qui contribue grandement au soulagement de la personne.
Gérez la douleur de façon saine et améliorez votre qualité de vie, grâce à l’hypnose!

Valérie Deslandes
Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose
Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.