Le TDA et le TDAH (trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité) sont des diagnostics officiels du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5[1]). Plutôt répandus de nos jours, ces troubles affectent de nombreux enfants, jeunes et adultes, en particulier chez les hommes et les garçons.

Les difficultés à se concentrer associées à ce trouble sont une raison fréquente de consultation chez Globale Hypnose. Voyons comment, comme hypnothérapeutes, nous pouvons aider les personnes vivant avec un TDA ou un TDAH.

Qu’est-ce que le TDAH?

Selon l’Association des médecins psychiatres du Québec, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui affecte 5% à 8% des enfants et environ 4% des adultes.

Toujours selon cette association, ce trouble se caractérise par une difficulté persistante à maintenir une attention soutenue qui se traduit par des erreurs d’inattention, des oublis, une tendance à égarer des objets et des problèmes au niveau de l’organisation.

Le volet du TDAH associé à l’hyperactivité se manifeste par une difficulté à contrôler ses mouvements, une tendance à l’impulsivité et, parfois, une hyperréactivité émotionnelle. Les impacts du TDAH se font sentir dans plusieurs sphères de la vie : quotidienne, familiale, sociale, académique et professionnelle[2].

L’hypnothérapie est-elle contre-indiquée pour le TDAH?

Plusieurs personnes se demandent si le fait de souffrir de TDA ou de TDAH est un obstacle à une démarche en hypnothérapie. La réponse est non, pas du tout, et au contraire!

Ce diagnostic représente simplement une information supplémentaire avec laquelle l’hypnothérapeute peut travailler. De plus, l’hypnose thérapeutique stimule le canal visuel, une faculté avec laquelle les gens ayant des difficultés de concentration sont habituellement très à l’aise.

Toutefois, le TDA et le TDAH sont des diagnostics qui doivent être prononcés par un médecin ou un psychologue. Un suivi par l’un ou l’autre de ces professionnels est nécessaire. L’hypnose thérapeutique ne travaille pas sur le trouble en tant que tel, mais est un outil complémentaire puissant qui permet de mieux gérer les symptômes, de développer de meilleures aptitudes organisationnelles et d’améliorer les performances.

L’hypnose pour une meilleure concentration, pour tous

Que vous soyez diagnostiqué ou non comme souffrant de TDA ou de TDAH, vous pouvez faire appel à l’hypnose pour faire « le ménage dans votre tête ». Grâce à la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose, il est possible d’améliorer grandement vos capacités à vous concentrer, à être plus calme, plus posé et plus productif pour atteindre vos objectifs plus rapidement et facilement.

Devenez plus paisible, plus concentré et plus efficace, grâce à l’hypnose thérapeutique.


Valérie Deslandes

Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose

Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.

[1] « DSM-5 », sur fr.wikipedia.org (consulté le 31 mai 2021)
[2] « TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) », par l’Association des médecins psychiatres du Québec (consulté le 31 mai 2021)