Les effets nocifs sur la santé du tabac et les conséquences graves de l’alcoolisme et de la toxicomanie ne sont pas un secret. Pourtant, et malgré leur volonté de cesser de consommer, des millions de gens demeurent esclaves de leur dépendance et cherchent désespérément des solutions pour gagner le combat qu’ils mènent.

L’hypnothérapie jouit d’une notoriété grandissante en tant que méthode efficace pour en finir avec la cigarette ou toute autre substance ou comportement addictif. Qu’elle soit choisie comme méthode principale ou qu’elle soit complémentaire à d’autres, l’hypnose peut vous permettre d’y parvenir plus rapidement et plus facilement. Voyons comment.

« Se libérer » plutôt que simplement « arrêter »

En hypnothérapie, formuler les objectifs de nos clients de manière positive est de première importance. C’est pourquoi nous parlons de « se libérer » du tabac ou d’une substance, plutôt que de « cesser » de fumer, de consommer. En plus d’être plus inspirante, cette expression véhicule mieux l’idée qu’il s’agit d’un processus, et non strictement de l’arrêt du comportement.

Dans le cadre d’une démarche en hypnose, selon la situation, nous pouvons envisager d’abord de vous aider à réduire votre consommation, en respectant votre rythme. Les rencontres sont personnalisées et adaptées à vos besoins et à vos objectifs. La réduction est une belle étape vers une meilleure hygiène de vie et vers un arrêt éventuel qui sera permanent.

Une réelle motivation est un prérequis

Il est important de savoir que les résultats obtenus par l’hypnose ne sont ni miraculeux, ni garantis. Une volonté ferme de réduire votre consommation ou de vous libérer de votre dépendance, par vous-même et pour vous-même, est primordiale.

Votre motivation jouera un rôle clé dans les résultats que vous obtiendrez. Sans cet ingrédient, même avec le meilleur hypnothérapeute spécialisé en dépendances, votre démarche pourrait être décevante ou se solder par un échec. Demandez-vous si vous êtes réellement prêt à passer à l’action, puisque même avec l’aide de l’hypnose, il s’agit d’une démarche qui requiert des efforts.

Des hypnoses personnalisées plutôt que toutes faites

Une hypnose efficace ne consiste pas à simplement assister à une séance préconçue, générique et livrée comme un automate, qui règlera votre problème comme par magie. Après tout, chaque dépendance s’est installée pour des raisons différentes et propres à chacun.

C’est d’ailleurs pourquoi l’écoute d’un enregistrement d’hypnose pour l’arrêt du tabac déniché sur internet, par exemple, n’aura probablement pas l’impact profond souhaité. Il serait une erreur d’en déduire que l’hypnose est inefficace. Donnez-vous la chance de bénéficier d’une thérapie par l’hypnose taillée sur mesure : vous pourriez être agréablement surpris!

L’accompagnement en hypnose : un processus exploratoire

L’hypnothérapeute vous posera d’abord plusieurs questions pour identifier et clarifier les motifs profonds qui perpétuent votre habitude de consommation. Peut-être serez-vous surpris de découvrir les émotions et les schémas sous-jacents qui alimentent votre dépendance.

L’importance de ces prises de conscience est la principale raison pour laquelle on parle ici d’un cheminement thérapeutique. Après avoir identifié toutes les facettes de la problématique, votre hypnothérapeute sera en mesure de proposer un plan adapté à vous, dans le respect de votre unicité.

L’accompagnement hypnothérapeutique vous dotera d’outils solides, pratiques et applicables au quotidien, pour faire face aux défis très réels rattachés à votre démarche et, enfin, parvenir à briser les chaînes de votre dépendance.

Le top 10 des dépendances les plus fréquemment adressées en hypnose

  1. Cigarette
  2. Vapotage
  3. Alcool
  4. Drogues
  5. Sexualité et pornographie
  6. Dépendance affective et relations toxiques
  7. Café
  8. Sucre
  9. Boisson gazeuse et énergisante
  10. Travail

En cas de problème grave, d’autres avenues

L’hypnothérapie est efficace pour la grande majorité des clients. Elle représente habituellement une démarche à court ou moyen terme. Toutefois, dans le cas d’une dépendance très forte ou récalcitrante, votre hypnothérapeute pourrait vous suggérer d’en parler à un professionnel de la santé, comme un médecin ou un psychologue.

Votre hypnothérapeute a toujours votre bien-être à cœur et l’atteinte de vos objectifs demeure sa priorité. Il n’hésitera pas à vous recommander d’autres ressources et à vous suggérer tous les outils complémentaires qu’il estime pouvoir vous aider à reprendre la maîtrise de votre vie.

Vous avez tout essayé et vous êtes prêt à travailler en conscience? Libérez-vous de vos dépendances grâce à l’hypnose!

Écoutez Valérie Deslandes parler de dépendances sur les ondes de CKVL.


Valérie Deslandes

Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose

Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.