Pour vous, l’hypnose éveille peut-être des soupçons, de l’incrédulité, de la peur, ou un peu tout cela à la fois. C’est compréhensible : un nombre effarant d’idées fausses circulent à propos de l’hypnose, sur le web, au cinéma, dans les médias et ailleurs.
À cause de cette désinformation, vous vous privez peut-être d’une expérience en hypnothérapie qui pourrait apaiser vos souffrances et vous propulser plus rapidement vers une vie plus épanouie.
Chez Globale Hypnose, nos clients expriment régulièrement à quel point les rencontres et les séances d’hypnose sont différentes de ce à quoi ils s’attendaient. L’hypnose est beaucoup plus simple et naturelle qu’ils ne l’imaginaient.
Dans cet article, nous répondons aux inquiétudes fréquentes des gens et nous déconstruisons les principaux mythes qui subsistent, encore aujourd’hui, par rapport à l’hypnose thérapeutique.
1. L’hypnose, c’est comme dans un spectacle de Messmer?
Mais non. Messmer (avec deux « s ») est le nom de scène d’un artiste québécois qui présente des spectacles dits « d’hypnose » à des fins de divertissement. Son nom est emprunté à celui de l’illustre précurseur de l’hypnose moderne, Franz Anton Mesmer (un seul « s »), duquel dérive le verbe anglais mesmerize.
Messmer est souvent le seul point de référence des gens par rapport à l’hypnose, et cela les induit en erreur. L’hypnose de spectacle repose en fait sur des techniques de fascination et de magnétisme. Elles s’apparentent à l’hypnose clinique, mais elles n’ont absolument rien à voir avec ce qui se passe entre l’hypnothérapeute et vous.
Dans le cadre d’un cheminement thérapeutique, l’hypnose est beaucoup moins spectaculaire… en apparences. Rassurez-vous : pas de pendule ni de spirale, pas d’endormissement soudain, pas de cris de canard, ni aucun autre comportement farfelu ou involontaire.
L’hypnothérapie ressemble plutôt à une simple conversation entre un guide et un sujet détendu qui explorent ensemble le vaste potentiel de l’imagination. Elle peut néanmoins avoir un impact positif qui, lui, est souvent spectaculaire et, de surcroît, durable!
2. Je risque de m’endormir ou de perdre conscience sous hypnose!
L’hypnose ne peut pas fonctionner si vous êtes endormi ou inconscient! Elle requiert un état d’éveil dit de transe hypnotique, caractérisé par la détente physique, le calme mental, un certain détachement et une focalisation orientée vers l’intérieur de soi, un peu comme en méditation.
Le mot transe peut avoir toutes sortes de connotations, mais il s’agit en fait d’un état très sain, tout à fait naturel et même banal, que vous vivez plusieurs fois chaque jour. Vous êtes en transe lorsque vous êtes dans la lune, derrière le volant, sous la douche, devant le téléviseur et lors des nombreuses activités que vous exécutez en mode « pilote automatique ».
La transe est un état très confortable, agréable et propice à une plus grande ouverture et une meilleure réceptivité. Une transe, même légère, est l’état optimal pour travailler de concert avec vous et vous restez pleinement conscient tout le long de la séance d’hypnose.
3. Et si je n’étais pas « hypnotisable »?
Cette idée relève du mythe. Dans les faits, il vous suffit de vouloir et d’avoir la capacité de vous concentrer pour être un bon sujet en hypnose. Cependant, personne ne peut vous hypnotiser de force. N’est-ce pas rassurant? Même en transe hypnotique, vous demeurez pleinement conscient et en contrôle. Vous devez vous prêter au jeu pour pouvoir faire l’expérience de l’hypnose.
Bien entendu, les gens qui sont fermés à l’hypnose ne prennent pas rendez-vous chez nous; il est donc difficile pour nous de mesurer l’efficacité de l’hypnose sur eux. Toutefois, chez les personnes ouvertes, curieuses, bien informées et prêtes à s’investir avec nous dans une démarche d’hypnose… nous pouvons affirmer d’expérience que, OUI, l’hypnose fonctionne pour tous!
4. J’ai peur de me faire jouer dans la tête!
Rassurez-vous! De la même manière que l’hypnothérapeute ne peut pas ouvrir votre crâne et plonger ses mains dans votre cerveau, il lui est impossible de changer votre personnalité ou de contrôler votre comportement. L’hypnothérapeute ne peut que suggérer; vous filtrez et vous choisissez ce qui vous convient, en toute liberté.
L’hypnothérapeute joue un rôle de guide afin que vous puissiez transformer certains schémas ou programmes qui ne vous servent plus, ou qui vous nuisent. Votre guide formule des propositions d’imagerie au client, qui les entend pour ensuite les visualiser, simplement.
C’est comme pour l’ascension d’une montagne : le guide connaît le terrain et peut vous proposer plusieurs itinéraires qui vont dans plusieurs directions, avec des pentes plus ou moins escarpées et des sentiers plus ou moins dégagés… mais c’est vous qui choisissez où aller. Au belvédère et sa vue magnifique? Dans la dense forêt qui recèle un trésor caché? Vous devrez faire chacun des pas, mais grâce au guide, vous arriverez à destination et récolterez les fruits de vos efforts.
5. J’ai peur de révéler ou de faire des choses malgré moi!
N’ayez crainte. Encore une fois, l’hypnose n’est pas une prise de contrôle. L’hypnothérapeute n’a pas le pouvoir de vous faire dévoiler des informations, ni de vous faire agir à l’encontre de votre volonté. D’ailleurs, l’un des grands avantages de l’hypnose, en tant qu’approche thérapeutique, est, justement, l’utilisation des métaphores.
En laissant plutôt parler les images et les symboles, vous évitez d’avoir à vous plonger et à vous attarder dans le récit douloureux d’évènements difficiles ou traumatiques.
En tant qu’hypnothérapeutes, nous ne mettons aucune pression sur nos clients pour raconter quoi que ce soit, nous ne focalisons pas sur vos problèmes pendant des heures. Nous pouvons tout aussi efficacement soulager nos clients, sans savoir tous les détails! Il s’agit d’un immense soulagement pour plusieurs.
6. Je crains ne plus être la même personne après l’hypnose!
Eh bien, nous l’espérons et y comptons bien! L’hypnose est une démarche de croissance personnelle : il s’agit bel et bien d’une métamorphose, mais positive! Il n’y a rien à craindre, et beaucoup à gagner. Le but est d’atteindre vos objectifs, de soulager vos malaises et de vous épanouir.
Le changement peut faire peur et c’est normal, mais rappelez-vous qu’en réalité, vous vous rapprocherez de plus en plus de la meilleure version de vous-même. Ainsi, après avoir cheminé en hypnose, vous ne serez effectivement plus la personne, mais paradoxalement, vous vous sentirez plus « vous-même » que jamais.
7. J’ai peur que l’hypnose empire ma situation!
Il est parfois nécessaire de creuser pour toucher réellement à sa souffrance, afin de la libérer et d’en être soulagé. C’est un processus qui peut effectivement vous secouer un peu, ou même beaucoup, mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un état nécessaire, mais passager, qui laissera bientôt place au mieux-être.
L’hypnose cause parfois de la confusion, mais contrairement à ce que l’on peut penser, il s’agit d’une très bonne nouvelle! La confusion est un puissant levier de changement. C’est le signe d’un processus de remise en question qui mène à des prises de conscience et d’action.
Les idées sont bousculées, elles bougent et se redéposent dans une nouvelle configuration. Notre compréhension du monde et de nous-même devient plus claire et plus juste, ce qui nous confère plus de pouvoir sur notre propre vie. Au bout du compte, on avance toujours. Vous serez de plus en plus conscient, éduqué, intelligent émotionnellement et en paix.
8. Je vais bien, alors je n’ai pas besoin de l’hypnose!
Au contraire! Pourquoi attendre que les choses aillent vraiment mal avant de s’occuper de soi? La prévention est la meilleure alternative.
Par ailleurs, chez Globale Hypnose, nous ne faisons pas que soulager vos symptômes émotionnels. Nous sommes également capables de vous accompagner pour aller encore plus loin dans l’atteinte de vos objectifs et de vos rêves, même dans les sphères de votre vie qui vont déjà bien!
Dans tous les cas, notre plus cher désir est que vous viviez mieux, que vous performiez à la hauteur de vos ambitions et que vous puissiez savourer un bonheur durable.
L’hypnose n’a rien d’occulte ni de sorcier… mais ses effets peuvent parfois sembler magiques! Faites-vous ce cadeau!

Valérie Deslandes
Hypnothérapeute et propriétaire chez Globale Hypnose
Auteure et conférencière, animée par la mission d’aider les humains par l’hypnose, cet outil particulièrement efficace.